Le télétraîneau fut la 1ère remontée mécanique ayant fonctionné de 1937 à 1939 et de 1946 à 1948, avant d'être remplacé par le 1er téléski.

Cet appareil, autotracté par un moteur V8 Ford, est monté sur 4 câbles ancrés en sommet de pente à un sapin et au bas de pente à des contrepoids de tension, qui passent dans un cabestan entraîné par une boite à 3 vitesses (2 avants et 1 arrière). 20 personnes assises pouvaient ainsi atteindre le sommet du Reguet en 6 minutes. Un chauffeur assurait la conduite de cet appareil dans des conditions parfois difficiles puisque la piste n’était à l’époque pas damée.

En 1997, la restauration pour les 60 ans de la station a été réalisée avec passion par M. Émile JOGUET, anciennement moniteur de ski, qui après de nombreuses recherches, a dû confectionner les pièces manquantes. À l’occasion de cet anniversaire des baptêmes étaient organisés avec comme conducteur M. René JOGUET, qui le conduisait déjà en 1946.

En 2017 à l’occasion des 80 ans de la station, il est de nouveau totalement restauré, protégé, et mis en valeur sous un abri au cœur du village. Cette restauration est le fruit d’un travail de bénévoles passionnés. Cet appareil qui est un modèle unique en France, est à ce jour en parfait état de marche. Symbole des 80 ans de la station, il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1997.

1Traineau.jpg
DSC09799 - Copie.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.