04/03/2025
Si le tri est devenu un geste évident pour près de 9 Français sur 10, trop d’erreurs persistent et dégradent les performances de collecte.
Environ 90 kg d’emballages par an et par habitant échappent encore à la collecte sélective sur le territoire du SITOM des Vallées du Mont-Blanc en 2024 et se retrouvent dans le bac gris des Ordures Ménagères.
Rappelons que depuis le début de l’année 2023 et la simplification du geste de tri, tous les emballages et papiers se déposent dans le bac de tri.
Alors pourquoi le doute persiste-t-il ? Trop souvent, nous trions dans une logique de tri de matière (plastique, carton, métal…) alors qu’il faudrait penser « tri des emballages ».
Mais comment savoir si c’est un emballage ou pas ? Un emballage est un élément utilisé pour protéger, transporter et stocker les produits alimentaires ou non. Pour faire simple, quand nous achetons un produit : le produit se consomme et l’emballage c’est ce qui se jette. Le tube de dentifrice, une fois vidé, se dépose dans le bac jaune. Alors que la brosse à dent est un objet donc lorsqu’elle est usée, direction le sac poubelle des déchets ménagers.
Mais si mon emballage est sale, que faire ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question et à hésiter à jeter un emballage sali par des restes de nourriture. Et bien sachez que c’est pourtant une idée reçue car même sale un emballage se trie ! Vous n’avez même pas besoin de rincer vos emballages avant de les jeter. Le seul geste que vous avez à faire avant de les déposer dans le bac jaune, c’est de bien les vider. Pas d’inquiétude, s’ils sont sales, cela ne gêne pas leur recyclage car les process industriels comportent des étapes de traitement de la matière.
Alors, la vraie question est :
« C’est un emballage ou pas ? »
Si oui, je le trie !
Si non, je le jette dans la poubelle grise des Ordures Ménagères !
