10/05/2022

Depuis maintenant 4 ans, l’agglomération Arlysère travaille activement à la « structuration » du réseau des sentiers de randonnée sur les 29 communes de la partie valléenne du territoire. Ce travail est mené en étroite collaboration avec les acteurs concernés : communes, associations d’usagers, département de la Savoie, Parc Naturel Régional des Bauges…

Cette structuration induit plusieurs volets d’actions comprenant :
-          l’identification d’un réseau de sentiers prioritaires (car ponctué de points d’intérêt, facilement praticables, offrant des vues intéressantes…),
-          le conventionnement avec les propriétaires privés pour autoriser le passage sur leurs terrains
-          la mise en place d’un balisage normé
-          la définition d’un plan pluriannuel des travaux de remise à plat mais aussi d’entretien courant pour pérenniser ce riche patrimoine.
Au total, ce sont près de 570 kilomètres d’itinéraires multi-pratiques (non-motorisés) ainsi identifiés et qui ont fait l’objet ces derniers mois de tous les travaux nécessaires pour rendre les sentiers praticables et lisibles par toutes et tous.
Ce réseau a également été défini afin d’établir les connexions les plus adaptés avec les territoires limitrophes, à savoir le Beaufortain, le Val d’Arly mais également les massifs des Bauges et de la Lauzière.
Des itinéraires en vallée, sur les coteaux ou en alpage, en forêt ou en montagne…le réseau existant vous offre aujourd’hui d’innombrables possibilités de randonnées pédestres, VTT ou trail en Pays d’Albertville, quel que soit votre niveau.

Où retrouver cette offre de randonnée ?
L’ensemble de ce réseau de sentiers peut être consulté sur les bornes d’information installées récemment dans toutes les communes d’Arlysère, ainsi que sur le site internet de l’Agglomération. Elle est également disponible, sous la forme de propositions de balades et randonnées, dans l’appli de géoguidage Traces Alpines mise en place par l’Agglo. Un accès via smartphone à l’intégralité des sentiers balisés est en projet. Pour les adeptes des formats papier, la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville édite un topoguide pédestre valorisant une sélection d’une quarantaine de randonnée tous niveaux et à réaliser sur le bassin Albertvillois. Ce dernier est à la vente auprès des différents points d’accueil de la structure pour une somme de 3€. Par ailleurs, un cartoguide est en projet et sera également disponible à la vente pour la saison estivale aux mêmes points d’accueil.
​​​​​​​
A vos sacs à dos !